Accueil / Vie associative / Les associations / Comité de Jumelage

Comité de Jumelage

Président : Jean-Jacques LABARTHE

Lors de la réunion du 4 juillet 2013, le "Comité de Jumelage de Saint-Pandelon" est né.
L'association s'est dotée d'un Conseil d'Administration et d'un bureau.

Depuis le 7 décembre 2013, Saint-Pandelon est jumelé avec Saint-Maxire, commune dont l'identité est similaire à la nôtre, située à 10 Km au nord de Niort dans les Deux-Sèvres.

Depuis cette date, de nombreux échanges nous ont réunis, notamment pour les fêtes patronales et la fête du jumelage qui a lieu tous les ans, par alternance, dans les deux communes. En principe le premier week-end du mois de mai.

Avec les échanges "agricoles" les participants ont pu visiter, comparer et dialoguer sur leurs différences. Les élèves des écoles se sont déjà rencontrés à Saint-Maxire, à La Rochelle et d'autres rencontres sont déjà prévues.

Le dernier week-end de juillet est aussi une date remarquable puisque c'est la fête chez nos "jumeaux". Accueillant chaque année plus de 7000 spectateurs qui viennent admirer les différents spectacles, en plein air et surtout les défilés des bateaux fleuris sur la Sèvre Niortaise, ces bateaux réalisés par les associations de quartiers... nous avons été sollicités pour contribuer au nom de notre village à confectionner le nôtre. Une trentaine de Saint-Pandelonnais participent à la réalisation de ce bateau, et sachant qu'il faut environ 10 000 à 12 000 fleurs en papier crépon pour couvrir les structures métalliques toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

Toutes ces orientations sont l'occasion de confronter nos points de vue, d'approfondir notre connaissance mutuelle.

Si vous souhaitez nous donner un coup de main, vous pouvez contacter la mairie ou le président du Comité de Jumelage.