Accueil / Vie associative / Les associations / UNC Saint-Pandelon

UNC Saint-Pandelon

Président : Patrick REZÉ

La section UNC de Saint-Pandelon compte 21 adhérents : 19 « Anciens Combattants » et 2 « Sympathisants ».

La section participe à toutes les cérémonies et commémorations patriotiques officielles.

- Le 08 mai : Armistice de la guerre de 39/45

-  Le 11 novembre : Armistice de la guerre de 14/18

- Le 05 décembre : Hommage aux   « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

- La journée de la déportation.

- La date du 11 novembre est aussi l’occasion pour les membres de la section ainsi que leur famille et amis de se retrouver pour partager un repas convivial et fraternel.

La devise des Anciens Combattants « UNIS COMME AU FRONT »est donc toujours d’actualité.

HISTORIQUE DU MONUMENT  « AUX MORTS »de SAINT-PANDELON

Monument aux Morts

Nos monuments aux Morts témoignent de ces pertes en vies humaines, tout au moins pour ces hommes qui ont put être identifiés.

Saint-Pandelon, pour honorer ses enfants et héros morts au champ d’honneur pour la patrie, n’a pas dérogé et a érigé son monument en conformité avec la loi du 23 octobre 1919 tenant ainsi à ne pas oublier leur sacrifice et leur rendre hommage tous les ans.

Réceptionné le 26 août 1923 par Mr PEDARRIOSSE Paul, maire de la commune de Saint-Pandelon.

29 noms sont inscrits sur le monument.

- 27 pour la guerre de 1914-1918

- 2 pour la guerre de 1939-1945