Histoire et Patrimoine
Les origines du nom.
Il n'existe pas dans le calendrier de saint éponyme portant le nom de Pandelon.
Les nombreux historiographes qui se sont intéressés aux origines du nom des communes landaises s'accordent à dire que "Saint-Pandelon" serait une déformation de "Saint-Pantaléon", du nom du médecin à la cour de l'empereur Maximien qui fut martyrisé à Nicomédie vers l'an 303.
Curiosités
Il existe, sur le territoire communal, plusieurs châteaux "privés".
le château d'Hercular
du 13ème ou 14ème siècle, remarquable par ses deux tours d'angle cylindriques coiffées de toitures en dôme. Le corps de logis s'accompagne, d'un côté , d'une grosse tour ronde et de l'autre côté d'une tourelle qui a conservé, au premier étage, une chambre de défense percée d'un oculus et de bouches à feu. Toutes deux ont conservé leur toiture originale en dôme à impériale et tuiles en écailles, caractéristiques du Bas Adour et des Gaves
le château d'Haubardin,
du 17ème/18ème, plus modeste qui se distingue avec ses deux tourelles d'angle carrées.
Le château Lauretta
qui contient des boiseries du 18ème siècle
Le château des Evêques de Dax,
site classé depuis le 22 août 1973. Au début du XIVème siècle, l'évêque de DAX fait construire cette forteresse qui va devenir la résidence de campagne des évêques de Dax. Au travers des siècles, le bâtiment d'origine est agrandit, des annexes sont construites. Vendu comme bien national en 1791, le château devient propriété de la Famille Ducros. En 1966, le château est à nouveau vendu. Son acquéreur Jacques Subes va réaliser une remarquable restauration de l'édifice, en reconstituer l'histoire. A partir de fragments de tapisseries du XVIIIéme, il parvient, avec son épouse, à reproduire des papiers à l'identique en utilisant les techniques anciennes de fabrication. L'atelier, installé dans le château, continue aujourd'hui encore, à produire des papiers peints destinés à la restauration des demeures historiques.